Au Mans, une construction monumentale fédère les habitants

Le premier week-end du festival « À Ciel Ouvert »* avait lieu le samedi 10 septembre 2022 aux Quinconces-l’Espal, scène nationale du Mans, avec en point d’orgue la construction monumentale de l’ancien théâtre municipal de 1842. L’artiste plasticien Olivier Grossetête s’est lancé dans cette œuvre gigantesque et éphémère avec l’aide d’habitants et d’habitantes de tous horizons.

Ce projet s’est déroulé durant la semaine du 5 au 9 septembre 2022 avec plusieurs ateliers participatif à destination d’écoliers, d’étudiants ou simples habitants. Des journées de préparation au cœur du théâtre des Quinconces avec comme seuls outils des cartons et des rouleaux de scotch.

« Cette semaine, on est dans le faire, le construire ensemble, en accompagnant un projet intergénérationnel en opposant deux théâtres, et des époques, le passé et le présent » (Fathi Laanaya, médiateur culturel aux Quinconces-l’Espal, Scène nationale du Mans)

Samedi 10 septembre avait lieu le moment le plus attendu de ce projet participatif avec l’élévation de la structure, de 10 h à 18 h, place des Jacobins. Une opération minutieuse pour construire pièce par pièce cet édifice de 11 m sur 18 m seulement à la force des bras. Aucune grue ni bulldozer pour soulever cette architecture pesant plus d’une tonne. Une inauguration sous un grand soleil, accompagnée en musique par la Fanfare « Mouv’n’Brass » et un public au rendez-vous. À l’inverse de l’architecture, cette construction a débuté au sol par le sommet et les blocs placés un par un par le dessous.

Défi réussi pour Olivier Grossetête, son équipe et les nombreux participants

Le public a pu avoir une confrontation avec deux lieux similaires, mais avec une architecture différente, l’une de 1842 recréée pour une journée et l’autre de 2014. Olivier Grossetête et son équipe ont réussi à aller au bout de leur projet, un objectif atteint grâce à l’entraide et au travail collectif.

« Cette semaine a permis de travailler en groupe pour que la magie opère. Je pense que l’on peut être fier de cet accomplissement, c’est le travail de toute une ville » (Olivier Grossetête, plasticien)

L’artiste s’est inspiré des plans de l’architecte Pierre-Félix Delarue. Cette œuvre éphémère témoignant de son histoire a été détruite à partir le dimanche 11 septembre à 16h, au lendemain de sa construction. Ce moment hors du temps a permis de rendre un hommage collectif à cette archive mancelle.

« C’était trop bien, surtout au moment où on a soulevé. Au début, c’était facile quand je ne faisais rien, mais à la fin, j’ai dû porter un gros carton de mon côté » (Faustine, 9 ans)

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

*« À Ciel Ouvert », festival culturel au Quinconces et l’Espal, scène nationale du Mans, jusqu’au 24 septembre 2022. Au programme, des spectacles de danse, de théâtre, de cirque et de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *