Au Mans, les étudiant.e.s ont fait leur rentrée

Dans les quatre coins de France, la rentrée des classes s’organise depuis lundi 4 septembre 2023. A l’Université du Mans, le personnel met tout en oeuvre pour accueillir et orienter les nouveaux étudiant.e.s en quête de repères.

En cette journée du lundi 4 septembre 2023, les étudiant.e.s du Mans se rendent tour à tour au KIS (Kiosque Info Services). Iels attendent patiemment pour récupérer leur carte étudiante, leur carte de transport SETRAM, échanger avec divers organismes (CAF, Assurance Maladie, Centre Information Jeunesse), ou même, retrouver quelques visages de leur ancien lycée. Les groupes défilent à nouveau dans les grands espaces de la BU (bibliothèque universitaire), les restaurants du campus s’animent et les tramways transportent silencieusement de nouvelles têtes en quête de savoirs ; la vie reprend.

Face à ce nouvel horizon de liberté synonyme de vie étudiante, les nouveaux écoutent les récits de leurs ainé.e.s. « Ce que j’appréhende le plus ? Sûrement l’organisation. On ne m’a rien dit pour les fournitures et je ne comprends rien à mon emploi du temps », s’inquiète Alice, étudiante en première année de Langues Etrangères. « De toute façon, le plus important, c’est qu’on y soit toutes les deux », rassure une de ses amies. Pendant ce temps, les associations d’étudiant.e.s et le personnel se préparent pour assurer une année scolaire sécurisée pour toutes et tous.

Des initiatives solidaires pour soutenir les précaires

Le Mans Université dispose également d’une ressourcerie et d’une épicerie solidaire. Ces structures ont accueilli respectivement 500 et 300 étudiant.e.s l’année dernière. « Notre collectif est né pour faire face à la crise alimentaire et matérielle causée par la COVID durant le confinement », rappelle une maîtresse de conférence. Ces initiatives existent grâce à l’engagement sans faille de bénévoles. Il est encore possible de renforcer les rangs pour leur prêter main-forte. Ces deux structures sont ouvertes sous condition. Les étudiant.e.s doivent passer par une assistante sociale pour bénéficier de l’épicerie solidaire.

 

Texte et Photos : Benjamin HERTER.

Réseaux :
Ressourcerie solidaire : FB
Epicerie solidaire : FBInstagram

Le Mans Université : www.univ-lemans.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *