Au Mans, le théâtre du Passeur revisite « Ils étaient dix »

Ils étaient dix, adaptation du roman d’Agatha Christie, a été jouée par le groupe des adolescents du théâtre du Passeur, les 13 et 15 juin 2022. Elodie Boulard, professeur de théâtre et metteuse en scène, a transformé l’ouvrage de la romancière britannique en pièce de théâtre.

Dix personnes reçoivent une lettre leur disant « Nous vous attendons sur l’île du soldat ». Ces individus se retrouvent sur cette île déserte. Bien qu’ils soient dans cet endroit, ils sont assassinés les uns après les autres. L’intrigue est la suivante : qui les a tués ?

« J’aime beaucoup les romans policiers et Agatha Christie, c’est très théâtral. Les idées de mises en scène sont venues lors d’improvisations avec le groupe, d’autres étaient des images que j’avais déjà en tête. J’ai décidé d’ajouter des flashbacks et de faire parler les morts. Les matriochkas, représentant les invités, disparaissent au fur et à mesure des meurtres. » (Elodie Boulard)

  

Impressions de quelques comédiens :

« J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas jouer le même personnage tout au long de la pièce : pouvoir passer d’un monsieur très autoritaire à une dame discrète et coquette. On a décidé d’échanger les costumes sur scène lorsque l’on permutait les personnages. Si on le faisait dans les coulisses, le public identifierait moins bien les protagonistes. » (Mathilde)

« C’est la pièce la plus complexe que j’ai jouée. » (Mathieu)

« Je fais du théâtre depuis cinq ans. Cette représentation était un peu différente des autres années. La mise en scène était plus élaborée. C’est la pièce la plus complexe que j’ai joué. C’était génial. Les retours du public m’ont fait plaisir. » (Mathieu)

« Je ne connaissais pas cette histoire. Malgré les petites erreurs que j’ai commises, je suis contente de cette représentation. Je n’étais pas stressée car je passe le baccalauréat de français le lendemain qui, lui, me préoccupe. » (Eva)

  

Texte et photos : Lucie BREFFEIL.

Coordonnées du théâtre du Passeur : 02 43 76 65 82 – 88 Rue de Rivière, au Mans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *