Au Mans, le football gaélique a ses adeptes

La coupe du monde de football gaélique a eu lieu en juillet 2023 à Derry, en Irlande du Nord. Pierre Lemasle, Manceau de 39 ans, conducteur d’opération en bâtiment, a disputé cette compétition internationale avec La Ligue Centre-Ouest. Le capitaine du club de football gaélique du Mans revient sur son expérience et explique les règles de ce sport pas comme les autres et peu connu du grand public.

Est-ce que vous pouvez expliquer les règles du football gaélique ?
Ce sport originaire d’Irlande se pratique en extérieur sur un terrain de foot, avec des poteaux de rugby. Nous jouons avec un ballon rond. L’objectif est de marquer, soit dans le but (3 points), soit entre les poteaux de rugby au dessus de la barre transversale (1 point). On peut jouer au pied, à la main, il y a un système de dribbles comme au basket ou au handball.

Comment avez vous découvert ce sport pas comme les autres ?
J’ai découvert le football gaéique en 2013, à Niort (Deux-Sèvres) où j’habitais à l’époque. Je pratiquais auparavant le rugby et j’ai fini par me faire mal. Le fait de jouer tous les dimanches devenait également une contrainte au niveau familial. Je cherchais à continuer un sport collectif, avec la convivialité du rugby. Je suis tombé par hasard sur un article sur le football gaélique. Je participé à un entrainement et j’ai tout de suite été « adopté ».

La Ligue Centre-Ouest à la Coupe du Monde en Irlande.

« Nous avons annoncé que nous étions champions du monde sur le ton de l’humour »

Vous êtes depuis cet été champion du monde de football gaélique…
Oui, en quelques sorte. Comme cette discipline est assez confidentiel en dehors de l’Irlande, nous sommes autorisés à bâtir nos équipes comme bon nous semble. Nous avons formé une sélection nommée la Ligue Centre-Ouest. Nous étions inscrits en deuxième division et nous avons remporté le deuxième niveau de la deuxième division. Notre formation est toute jeune et nous avons réussi à nous hisser au niveau d’équipes beaucoup plus expérimentées que nous. Nous étions assez fiers de notre parcours.

Propos recueillis par Mattéo GROSS.
Photos : DR.

Facebook du club du Mans : Football Gaélique Le Mans | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *