L’université du Mans a introduit, mardi 7 novembre 2023, son tout nouveau dispositif de Valorisation de l’Engagement Etudiant (VEE). Avec près de 80 inscrit.e.s, le lancement du programme est un réel succès.
Récompenser les étudiant.e.s pour leur engagement
Dans son message de rentrée diffusé en septembre 2023, Sylvain Durand, vice-président formation et vie universitaire, accompagné de Lucas Chesnot, vice-président étudiant, annonçait la création d’un nouveau dispositif : VEE (Valorisation de l’Engagement Etudiant). Le but était de récompenser les étudiant.e.s pour leur engagement, que ce soit dans un club, une association ou une activité salariale sur le campus. « Nous avons travaillé pendant des mois, avec étudiants et enseignants, pour construire les éléments de cette valorisation et les mettre en place dans notre université », a déclaré Sylvain Durand au cours de la réunion d’information du 7 novembre. « Le but est de donner, à ceux qui sortent d’un cursus, un petit truc en plus pour les aider à s’insérer professionnellement. Nous sommes très agréablement surpris de voir le nombre d’étudiants (80) intéressés par ce dispositif. »
Pour intégrer la VEE, les étudiant.e.s doivent ainsi monter un dossier dans lequel ils racontent leur parcours et développent un point précis de leur engagement. En cas de validation par un jury, ce dossier leur donne le privilège de recevoir 0,25 points en plus sur le moyenne générale et ainsi qu’un « open badge ». Bien qu’encore peu utilisés, les open badges sont des raccourcis virtuels vers toutes sortes d’informations concernant le porteur du badge, son expérience, et surtout, les compétences qu’il ou elle a validées au cours de son engagement. C’est une vraie médaille à mettre en avant sur le CV et un atout non négligeable pour le master.
Une première séance de travaux dirigés est prévue mercredi 31 janvier 2024 pour aider les étudiants intéressés dans le montage de leur dossier.
Texte et photo : Lilou LAGERIE.