ART’MIX au Mans : « Nous partageons de bonnes énergies »

Depuis le 18 juillet 2022, la ville du Mans et la compagnie TDM proposent à des jeunes de divers horizons de participer à un projet artistique, éducatif et culturel baptisé « ART’MIX ». Les participant.e.s suivent des ateliers dans diverses disciplines dans l’optique de proposer une création collective réunissant danse, rap, voix, cirque, musique, vidéo et son. Les sessions de stage sont encadrées par des intervenants professionnels. Les créations seront dévoilées au public le vendredi 22 juillet.

 

« Grâce à ces séances, je pratique de la danse dans un autre lieu que dans mon club et je fais des rencontres » (Izia, stagiaire)

Alice Chazaud animent le stage de danse d’ART’MIX, le projet pluridisciplinaire impulsé par le service Enfance, Jeunesse et Sports du Mans, en lien avec la compagnie TDM. Neuf adolescentes prennent part aux séances qui allient modern-jazz et contemporain au petit théâtre de la Scène nationale du Mans Les Quinconces-L’Espal. Les séances se déroulent sur trois heures, en matinée, du lundi 18 au vendredi 22 juillet 2022. « Dans la première partie, nous travaillons l’échauffement, la technique, des diagonales et diverses exercices. Nous marquons une pause pour mettre aux filles de respirer et recharger les batteries « , détaille l’intervenante. Les jeunes danseuses répètent les mouvements que leur propose la chorégraphe mancelle. Malgré la chaleur, l’enthousiasme, le rythme et la concentration sont au rendez-vous.

« Mes attentes sur ce stage ? Que les filles soient dans une bonne énergie et qu’elles se fassent plaisir et s’inscrire dans une démarche collective avec des personnes qu’elles ne connaissent pas » (Alice Chazaud, chorégraphe)

 

La deuxième partie du cours s’articule autour du travail de création.  » Nous tavaillons sur ce que nous allons présenter à la restitution prévue le vendredi 22 juillet, en lien avec les autres ateliers d’ART’MIX (rap, musique, cirque, voix). Je fais une proposition chorégraphique au groupe. Mais les filles auront la possibilité d’apporter leur touche personnelle en proposant également des pas qu’elles auront créés », précise Alice Chazaud.

« Les exercices sont bien répartis. Je découvre de nouvelles approches et ce stage me permet de ne pas me couper totalement de la danse pendant les vacances (Zoé, stagiaire)

Reportage réalisé par Jaheli NAMAI.

Vendredi 22 juillet 2022, 16h, restitution publique des ateliers ART’MIX au Conservatoire du Mans, rue Saint-Flaceau. Un clip vidéo sera notamment réalisé par un groupe de jeunes participant au stage.

En danse, le groupe est composé de Zoé, Izia, Olga, Marina, Cléa, Falmata, Léa, Garance et Manon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *