Au Mans, la Nuit des chimères explore de nouveaux horizons

La ville du Mans va de nouveau se parer de lumières et d’animations visuelles à l’occasion de la Nuit des chimères (du 2 juillet au 21 septembre 2021). Cet événement incontournable se réinvente sous la houlette du street-artiste marseillais Philippe Echaroux et du photographe-vidéaste manceau Nicolas Boutruche. Ce dernier a notamment réalisé un film mettant en scène les Fables de Jean de la Fontaine. Cette animation en 3D ravira petits et grands.

La Cité Plantagenêt est une fois encore le théâtre de projections nocturnes féériques pendant la période estivale. Tous les jours, à la tombée de la nuit, un parcours est proposé gratuitement au public.

« Rendre l’art accessible à nous et surprendre le public  » – Philippe Écharoux.

Au détour des ruelles de la cité Plantagenêt, les passants pourront découvrir une nouvelle forêt de portraits sur une vingtaine de sites. Le photographe et artiste urbain Philippe Écharoux a photographié des d’anonymes du Mans. Les visages de ces Mancelles et Manceaux se révèlent dans des arbres qu’ils illuminent de leurs expressions.

Philippe Écharoux : « J’invite les gens à aller chercher les œuvres éphémères dans de nouveaux lieux. Cette année, j’ai complété ces créations de quelques phrases. J’aime l’idée de faire fusionner le visage d’habitants dans leur lieu de vie. Cette projection montre aussi tout ce que l’on peut faire avec l’outil lumière. J’aime jouer sur l’effet de surprise pour susciter le plaisir et l’émerveillement. Je livre aussi un message écologique en investissant les arbres pour sensibiliser le public sur le respect de l’environnement. J’ai notamment toujours à cœur de rendre l’art accessible à tous ».

« La ville du Mans m’a fait un beau cadeau » – Nicolas Boutruche.

Autre temps fort de cette Nuit des chimères 2021, l’hommage rendu à Jean de la Fontaine. Nicolas Boutruche signe une création inédite et saisissante en référence à l’auteur connu pour ses fables. Le film d’animation de 6 minutes du réalisateur manceau est construit à la manière d’un livre pop-up.

Nicolas Boutruche : « Une fois encore, la ville du Mans m’a fait un beau cadeau en me proposant de travailler sur les Fables de la Fontaine. J’aime les projets qui font appel à l’enfance et à l’imaginaire collectif. J’ai imaginé ce film comme un pop-up avec une mise sn scène en 3D. A la fin de la projection, le public peut lire les morales de la dizaine de fables mis en scène. Je suis heureux d’avoir relevé ce défi ».

Nicolas Boutruche signe une autre fresque visible sur la façade de la Cathédrale Saint-Julien. Cette nouvelle création plus contemporaine est centrée sur le monument. Le photographe-vidéaste manceau raconte ce projet : « Le film colle à la cathédrale et les gens peuvent le voir comme je l’ai imaginé. Cette création a nécessité trois mois de travail entre le moment où j’ai couché les premières idées sur papier et la conception finale. J’ai dû m’adapter au changement de musique, il a fallu trouver la bonne articulation. Par magie, un squelette s’est dessiné et le film est arrivé de manière naturellement. J’ai essayé d’offrir quelque chose de plus dynamique sans dénaturer l’esprit et les anges musiciens gardent leur place ».

L’hommage à Antoine de Saint-Exupéry, créé en 2020 pour célébrer les 120 ans de la naissance de l’auteur du Petit Prince, fait son retour sur la muraille. L’imagerie de Skertzò est à retrouver sur le porche royal, où de grandes figures semblent reprendre vie, et sur le chevet de la cathédrale, sur lequel se succèdent des tableaux colorés.

La Nuit des chimères est visible du 2 juillet au 12 septembre 2021 au Mans, Cité Plantagenêt. Evénement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *