Mercredi 18 décembre 2024 avait lieu la soirée d’inauguration du nouveau Centre d’Info Jeunes (CIJ) de la ville du Mans. Entre échanges, animations ludiques et prestations artistiques, cette soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive.
Mercredi 18 décembre, vers 18h heures, rue de l’Étoile, il était difficile de rater l’attroupement dans les locaux rénovés du CIJ. En effet, de nombreuses personnes de tous horizons sont venues célébrer l’ouverture de la structure flambant neuve. Elus locaux, responsables du service Enfance Jeunesse et Sports, partenaires, animateurs/animatrices jeunesse et des jeunes Mancelles et Manceaux étaient présents à cet événement. Des membres des conseils de quartiers jeunes, dont l’engagement pour un mandat d’un an avait lieu quelques heures auparavant en mairie, ont également assisté à cette présentation officielle.
Les jeunes sont invités à s’approprier le lieu
Stéphane Le Foll, Maire du Mans, et Michaël Guihard, adjoint délégué à la Jeunesse, à la Vie étudiante, à l’Éducation artistique et culturelle ont lancé les festivités. Ils ont successivement pris la parole pour saluer les efforts investis dans le réaménagement de cet espace chaleureux que le public devra s’approprier. Ils ont notamment souligné l’importance de « mutualiser l’ensemble des antennes dédiées à la jeunesse sur Le Mans ».
Une fresque colorée symbolisant la jeunesse
Sarah Lembo a dit quelques mots sur la fresque qu’elle a réalisée dans le nouveau CIJ. Son œuvre, colorée et riche en détails, représente la jeunesse dans sa vivacité, mais aussi, dans sa diversité culturelle et ethnique. A chaque passage devant ce mur, le visiteur découvre de nouveaux éléments qui font que l’on ne se lasse jamais de l’observer. « Je travaille chez moi, dans mon atelier », a confié la créatrice. Sarah Lembo a composé cette fresque avec sa technique de prédilection influencée par le street art.
Une atmosphère festive, une soirée réussie
Les discours ont ensuite laissé place à diverses animations, comme des jeux de réflexion, un quiz sur les missions et le fonctionnement du CIJ et une caméra tournant à 360 degrés. Des prestations artistiques rythmaient également l’événement. Calypso, une jeune chanteuse, a interprété trois chansons originales de son répertoire. Les invités ont notamment pu apprécier la performance de danse Bollywood de Francesca, danseuse issue de la Couveuse des Jeunes talents. Cette soirée est une réussite à tous points de vue.
Texte : Léopold GARIER.
Crédit photos : Service Enfance Jeunesse du Mans.
Centre info jeunes, 13, rue de l’Étoile, au Mans. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à18 h (vendredi à 17 h). Le CIJ est fermé le jeudi matin et le mardi après-midi.
Téléphone : 02 43 47 38 50.
Bonjour, très bel article !
Je me permets juste de corriger, les trois musiques chantées par Calypso étaient des composition originales, elle écrit toutes ses musiques elle-même !
Merci beaucoup ! 🙂
ce sera corrigé