Au Mans, « Entre Cours et Jardins » émerveille la foule

La 16e édition du festival Entre Cours et Jardins avait lieu les 23 et 24 septembre 2023, au Mans. Cette année, l’événement a ravi de nombreux visiteurs et visiteuses avec la thématique des « Fenêtres enchantées », mettant en lumière les jardins secrets de la Cité Plantagenêt. Retour en images et en sensations sur ce week-end féérique. 

Pour tous les amoureux d’architecture et de mystère, le vieux Mans constitue un terrain de jeu infini, si on y ajoute la possibilité de découvrir de magnifiques lieux en temps normal cachés comment refuser ? L’événement qui rassemble chaque année les amoureux du patrimoine et de la nature avait pour thème cette année « Les Fenêtres enchantées ».

Dans les rues, les cours et les jardins se croisent un nombre impressionnant de visiteurs et bénévoles : la vieille ville fourmille. Les gens se baladent en famille, entre amis, en amoureux, sourire aux lèvres. Ils profitent de ce week-end d’automne ensoleillé. Croisé au détour d’une rue pavée, Hugues, moustachu, la petite trentaine, confie son enthousiasme : « J’aime la beauté des jardins et des architectures, pouvoir me balader dans la vieille ville et découvrir ses secrets ».

Certains passants se baladent avec un énorme pot de fleurs aux mains. En effet, Entre Cours et Jardins, ce n’est pas seulement la possibilité de visiter des lieux d’habitudes inaccessibles au grand public. On peut aussi y acheter une grande variété de fleurs et de plantes, passer pour manger des frites, boire un verre de rouge à l’ombre, écouter un concert dans un jardin, assister à une exposition ou se faire plaisir en s’offrant un objet à la fabrication artisanale.

Le parcours d’Entre Cours et Jardins réserve de belles surprises comme le passage du Verger, au départ de la place Saint-Vincent. Un peu moins fréquenté que d’autres sites du circuit, ce véritable passage secret, menant jusqu’en bas des quais, valait le détour. Au Logis Saint-Flaceau, le public se voyait offrir une tisane au citron qu’il était possible de déguster sur une magnifique terrasse. 

Se laisser surprendre par la beauté des lumières dans une cour

Enfin, il est appréciable de marcher dans les rues sans trop regarder la carte et se laisser surprendre par la beauté des lumières dans une cour, la subtilité de certaines odeurs florales, ou encore, le romantisme d’un jardin à l’anglaise. 

Texte et photos : Marlène FILLETTE.

Site Internet de l’association : www.entrecoursetjardins.com/

Réseaux sociaux :
Facebook : www.facebook.com/EntreCoursEtJardins/
Instagram : entrecoursetjardins_officiel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *