Sex Education : une série atypique, mais nécessaire

Lancée en janvier 2019, la série britannique Sex Education a fait son retour sur la plateforme Netflix le 21 septembre 2023 pour une quatrième et dernière saison. Cette fiction offre un nouveau souffle en abordant sans complexe la question de la sexualité chez les adolescents. Elle a même reçu le prix de la série engagée lors du festival Canneséries en 2021.

Sex Education se concentre sur le personnage d’Otis Milburn, dont la mère est thérapeute et sexologue. Bien qu’il soit lui-même fragile par rapport à sa vie sexuelle, le lycéen est naturellement doué pour conseiller les autres. En association avec une autre élève, Maeve Wiley (incarnée par la Sarthoise Emma Mackey), il décide de mettre en place un cabinet de sexologie au sein de leur lycée.

Pour cette dernière saison, les élèves de Moordale changent d’établissement et traversent de nouveaux tourments

La force de cette série est l’exposition sans tabous d’un sujet à la fois sensible et intriguant chez les adolescents : la sexualité. Elle l’évoque sous toutes ses formes grâce à l’enchainement des péripéties des personnages. Sex Education agit comme un outil de prévention autant qu’un divertissement, puisqu’elle est mise en scène avec beaucoup d’humour et de légèreté.

L’autre point remarquable de la série est son inclusivité. La représentation LGBT occupe une place importante dans chaque saison. Beaucoup de personnages avancent au fil des épisodes dans leur quête d’identité. Le spectateur est donc exposé à plusieurs parcours sexuels et identitaires dans lesquels il peut se reconnaître.

Bien qu’elle aborde des sujets souvent difficiles, Sex Education est une fiction positive qui adopte une esthétique aux couleurs vives. Ses protagonistes sont singuliers, aux tempéraments bien marqués, et parfaitement interprétés. Des scènes explicites soulignent le caractère audacieux et décalé des réalisations britanniques. La série n’en demeure pas moins très mature et réfléchie.

Cette saison finale ne s’éloigne pas du fil conducteur du programme et se conclut avec émotion. Sex Education est faite pour rassembler autour de la sexualité chez les adolescents, pour questionner, mais aussi, pour détruire certains mythes, le tout avec beaucoup de bienveillance.

Marie PICOT

« Sex Education », créé par Laurie Nunn. 4 saisons de 8 épisodes disponibles en intégralité sur Netflix. Ultime saison disponible depuis le 21 septembre 2023.  Déconseillée aux moins de 16 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *