Mardi 16 mai 2023, les élèves majeurs et le personnel du lycée Notre-Dame ont participé à une collecte du don du sang. Cette initiative orchestrée par les professeurs de biologie et l’Établissement Français du Sang (EFS) était menée par les élèves volontaires des classes de STSS (sciences et technologiques de la santé et du social). L’opération a connu un frac succès.
L’EFS est une entreprise privée chargée de la mission publique de collecter du sang. Elle emploie tout aussi bien du personnel chargé d’organiser la collecte que des infirmières et des médecins. Des rendez-vous sont proposés tous les jours en Sarthe, aussi bien sur la place publique que dans des entreprises et des lycées. L’EFS privilégie les établissements ayant des classes d’études supérieures pour avoir un nombre de donneurs potentiels majeurs.
Les organisateurs ont salué la belle action des élèves
72 créneaux étaient disponibles sur la collecte organisée au lycée Notre-Dame, au Mans. 70 personnes se sont inscrites et 56 ont pu donner leur sang, les autres ne respectant pas les critères de sécurité. Imane a intégré l’EFS après avoir exercé pendant pendant sept ans dans un service de réanimation, avant de faire un burn-out. « La collecte de sang me convient mieux. Les conditions de travail son meilleures et l’ambiance est plus chaleureuse et conviviale », confie l’infirmière.
Parmi les donneurs, Théophile était satisfait d’avoir fait une bonne action sachant qu’un prélèvement, qui n’excède pas les 450 ml, permet en moyenne de sauver jusqu’à trois vies.
A la fin de la collecte, les membres de l’organisation de l’évènement ont exprimé leur gratitude envers les donneurs : « C’était une très bonne collecte, il y a eu beaucoup de dons pour un lycée, merci aux participants ». Cette opération renouvelée dans la plupart des lycées du Mans rencontre un franc succès à chaque fois.
Texte et photos : Constance JOSSE.