Au Mans, à la rencontre d’artistes de « Plein Champ »

Le festival d’arts urbains Plein Champ s’est déroulé du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet 2022 pour une quatrième édition, au parc du Gué-de-Maulny, au Mans. Piloté par le service de développement de l’action culturelle de la ville, l’événement, qui a attiré de nombreux visiteurs, a accueilli 47 street-artistes nationaux et internationaux. Parmi eux figuraient, entre autres, Heol, Seth, BKFoxx, Iota et Spear.

Durant ces trois jours de manifestation, petits et grands ont eu des étoiles dans les yeux en parcourant le site dédié à Plein Champ. Les visiteurs ont pu observer les artistes lors de la réalisation des fresques. Styles, formes, couleurs, outils, techniques, les pratiques étaient différents d’un artiste à l’autre. Ravi, le public contemplait l’évolution du travail en direct : « C’est impressionnant/On dirait une photo/C’est trop bien fait ». Les visiteurs et visiteuses pouvaient également participer à des ateliers ludiques, pédagogiques et éducatifs.

Kogaone faisait partie des invités sur cette 4e édition. Graphiste de formation depuis quatre ans, il pratique le graff à temps plein. Cet artiste aime dupliquer des parties, « faire un peu comme des bugs informatiques ». Il définit son art comme « abstrait réaliste, combinaison de deux trucs qui ne sont pas censés aller ensemble ».

  

Le public a notamment découvert Iota. Autodidacte, elle dessine et peint depuis son plus jeune âge. Elle s’est lancée dans le street-art il y a une dizaine d’années. Elle a appris quelques bases au contact de graffeurs. « C’est l’école de la débrouille. On te dit « tu dois faire ça pour faire un trait droit », « tu dois faire ça pour faire un remplissage », et après, tu te débrouilles. » Iota trouve de l’inspiration dans le figuratif, l’abstrait, l’art nouveau, mais aussi, dans ses rêves. La graffeuse utilise un carnet dans lequel elle écrit ce dont elle rêve et s’en inspire pour le retranscrire.

  

Seth était l’invité d’honneur de l’événement cette année (il est auteur du visuel de cette 4e édition et de la transformation murale de l’impasse Jankowski, au Mans). Diplômé de l’école Nationale des Arts Décoratifs, le « Globe painter » a travaillé dans les industries créatives : dessins animés, bande dessinée et publicité. En parallèle de l’école de dessin, il peignait de temps à autre dans la rue. Graffeur depuis 25 ans, il qualifie son art de « populaire mais qui cache des problématiques pas évidentes à voir. » Le monde de l’enfance l’inspire. Seth s’adapte à ce qui se trouve autour : le lieu, l’architecture, l’environnement. Aujourd’hui, il ne peint plus pour des marques, il préfère réaliser des productions plus personnelles, multiplier les projets et les expositions en galeries. Sur Plein Champ, il intervenait sur une des faces du Cube monumental.

  

Texte et photos : Lucie BREFFEIL.

Plein Champ Facebook & Instagram(5) Plein Champ Le Mans | Facebook & Plein Champ Le Mans (@pleinchamplemans) • Photos et vidéos Instagram

Kogaone : site kogaone – Artist – Instagram Matthieu Koga (@koga.one) • Photos et vidéos Instagram – Facebook (5) Kogaone | Facebook

Iota : Instagram iota (@iota.io) • Photos et vidéos Instagram

Seth : site Seth – Instagram @seth_globepainter • Photos et vidéos Instagram – Facebook (5) Seth Globepainter | Facebook

Les œuvres de Plein Champ 2022 sont visibles tout au long de l’année au parc du Gué-de-Maulny, au Mans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *