Borgen : une remarquable série politique à (re)découvrir

Créée par Adam Price, Borgen fait partie des meilleures fictions politiques contemporaines. Retour sur une série pleine d’acuité.

Une plongée dans les coulisses du pouvoir

Nous suivons le parcours de Birgitte Nyborg, femme politique talentueuse à la tête du Parti centriste et incarnée par l’excellente actrice Sidse Babett Knudsen. Son parti sort vainqueur des élections et elle se retrouve propulsée au poste de Première ministre, après d’âpres négociations pour former une coalition. Le spectateur découvre la mécanique de l’échiquier politique danois et les rouages d’un régime parlementaire.

Des personnages profonds et passionnants

Les deux premières saisons sont centrées sur son rôle de Première ministre et les difficultés de l’exercice du pouvoir. Son idéalisme se heurte souvent à la réalité faite de compromis et de « pragmatisme ». Sa relation intense avec son mari s’émousse peu à peu et elle doit faire face à une coalition de plus en plus fragile. Borgen nous plonge également dans le milieu des médias à travers la trajectoire de Katrine, journaliste pugnace, autour de laquelle gravite une galaxie d’autres personnages passionnants et profonds notamment Kasper, spin-doctor de Nyborg.

Une ultime saison palpitante

La troisième et dernière saison est la plus réussie. Profondément déçue par le tournant conservateur pris par les centristes, Birgitte Nyborg décide de créer un nouveau parti réunissant des personnes de différents horizons politiques. Cet ultime chapitre, passionnant de bout en bout, creuse des thématiques comme celles de la prostitution, le risque d’un abandon du sérieux journalistique au profit d’une information « mainstream », les politiques d’immigration qui oublient de plus en plus l’humain…

Borgen est disponible sur le site d’Arte jusqu’au 15 décembre 2019.

Ismaël EL BOU – COTTEREAU.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017708/borgen/RC-017705/borgen-saison-1/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *