Au coeur de la Pologne (Chapitre 6 : Gniew)

« Après 1500 km en voiture, 16 heures de route, 3 pays à traverser (France, Belgique et Allemagne), nous voilà en Pologne. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ce pays merveilleux et les raisons pour laquelle cela vaut la peine d’y mettre les pieds. » 

Gniew, une petite ville au Nord de la Pologne

Si vous êtes en Pologne et que vous vous dirigez vers la mer Baltique, n’oubliez pas de passer par Gniew. La ville est située sur une petite colline, elle présente des maisons polonaises colorées, ainsi que de beaux monuments en briques rouges. Idéale pour se reposer ou faire une petite promenade.

   

L’histoire du château de Gniew

Sur cette colline règne le grand Château de Gniew. Ce monument médiéval a été construit en 1330. Il a été incendié pendant la guerre de Treize Ans opposant les chevaliers teutoniques aux polonais en 1454. En 1921, le château a une fois encore été ravagé par un grand incendie créant de nombreux dégâts pour son architecture. Il a ensuite été transformé en prison pendant la Seconde Guerre Mondiale sous l’ordre des Allemands. Le château est tombé en ruine après les bombardements.

   

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreux débris de la Seconde Guerre Mondiale (armes à feux, costumes militaires, moteur d’avion, parachutes….). Sa reconstruction a débuté en 1968. Aujourd’hui, le château de Gniew a la même apparence qu’au Moyen-Âge et accueille de nombreux touristes pour les visites, des spectacles chevaleresques, des conférences scientifiques, ainsi que des festins digne de l’époque.

   

Textes et photos : Tuong-Vy AU.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *