Atteindre l’aube : une poétique de l’adieu

Maureen Wingrove, alias Diglee, est une autrice et dessinatrice française. Dans Atteindre l’aube, elle raconte la disparition de Georgie, sa grand-tante maternelle. À travers les objets trouvés dans son appartement, elle redécouvre celle qu’elle pensait déjà connaître. Un livre intime et émouvant.

De la magie à la simple dissimulation

Georgie, de son vrai nom Josette, est pour Diglee une véritable magicienne. Sa grand-tante ne cesse de l’émerveiller, se parant de mille et un tours pour captiver son auditoire. Depuis petite, elle aime à entendre ses aventures toutes plus fabuleuses les unes que les autres. Pourtant, le charme des premiers temps s’estompe quand Georgie meurt à l’âge de 88 ans. En quête de l’essence de cette femme à jamais perdue, Diglee décide de se plonger dans les photos et lettres trouvées dans son appartement. Elle découvre alors la véritable personne qui se cache derrière la perruque argentée.

De la quête de l’autre à la quête de soi

Diglee parvient à écrire un ouvrage qui pourra marquer le lecteur à bien des égards. À travers cette lettre écrite à sa grand-tante, l’autrice reconstitue l’histoire de cette dernière. Elle tente de découvrir la vérité derrière les photos et missives retrouvées. Elle abat ainsi peu à peu les non-dits et les secrets familiaux parfois empreints de violence. Pourtant, elle ne se limite pas à cette seule femme de sa famille. Elle reconstitue la généalogie des femmes de son cercle familial. Cette quête lui permet de déceler des similitudes entre son parcours et les leurs. En effet, si Diglee parle de Georgie et lui rend hommage, elle part également à la recherche d’elle-même. Si elle a longtemps voulu ressembler à cette grand-tante fantasque, l’idéalisation s’efface lentement pour laisser place à un réalisme émouvant. Les deux femmes sont dissemblables et apprennent à exister conjointement. L’autrice devient alors pleinement autre, chérissant l’être perdu et apprenant à tirer des leçons des expériences du passé.

Texte et photo : Léna LAFONTAINE.

Atteindre l’aube, éditions La ville brûle, 2023 (208 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *