Aline : l’hommage de Valérie Lemercier à Céline Dion

La réalisatrice-comédienne signe avec « Aline » un biopic bienveillant sur l’incroyable destin de la star québécoise. Le film avait été projeté en Sarthe en avant-première le 19 octobre 2021.

Dans le Québec des années 60, la famille Dieu accueille son 14e enfant, Aline. Dans cette famille, la musique occupe une grande importance. Lorsque l’on découvre la voix incroyable de la petite Aline, une cassette est envoyée au producteur de musique Guy-Claude. Ce dernier est bien décidé à faire de la jeune chanteuse une star interplanétaire.

Un film librement inspiré de la vie de Céline Dion

Ce nouveau long-métrage de Valérie Lemercier est librement inspiré de la vie de Céline Dion, même si en nommant le personnage Aline Dieu, la réalisatrice garde une certaine distance avec la vraie vie de l’artiste québécoise. Il n’est pas question ici de moqueries ou de parodie, mais bien d’un film respectueux de Céline Dion et de sa famille.

« Même si le fait de tourner avec Valérie Lemercier était quelque chose d’incroyable, je n’aurais jamais accepté le rôle de la maman si le scénario avait manqué de respect aux Dion » (Danielle Fichaud, lors de l’avant-première au Mans)

La cinéaste et actrice a dû relever un défi technique de taille pour incarner Aline petite fille. Pour rendre une illusion parfaite, l’équipe technique a grossi plusieurs objets avec lesquels la fillette était en contact direct. De plus, la comédienne a dû changer quelques détails de son apparence physique, comme les dents, les cheveux, ou même, les oreilles.

Valérie Lemercier offre une belle prestation, même si les scènes où elle joue Aline enfant et adolescente peuvent s’avérer parfois déstabilisantes. Ce faux biopic nous offre de bons moments d »émotions et quelques belles tranches de rires. Valérie Lemercier use des codes classiques de l’humour avec brio.
Un bémol toutefois, une trop grande partie du film tourne autour de l’histoire d’amour entre Aline et Guy-Claude.

Maude FRIQUET.

Aline de Valérie Lemercier, en salles le 10 novembre 2021. Durée : 2h08.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *