Adoration de Fabrice Du Welz : enfermés en plein air

Le réalisateur belge met en scène la relation complexe entre Gloria, une jeune fille internée dans un institut psychiatrique, et Paul, le fils d’une infirmière de l’établissement. Thomas Gioria, Fantine Harduin et Benoît Poelvoorde campent les personnages principaux de ce drame prenant.

Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, Adoration ne met pas uniquement en scène une histoire d’amour. Fabrice Du Welz donne également une grande importance au cadre en nous plongeant dans une ambiance emplie de doute et d’incertitude. La majorité des personnages souffrent de solitude.
L’ambiance particulière du film se prolonge dans les décors tout aussi singuliers. Les scènes se déroulent principalement en pleine nature dans une magnifique forêt dont l’esthétique est soignée avec notamment des jeux de lumières tamisés.

Le spectateur passe par toutes les émotions

Les personnages principaux renforcent cette atmosphère. Esprits contraires, Paul, naïf, est très proche de la nature à la différence de Gloria qui veut tout détruire. Le jeune homme découvre et accepte l’univers qui l’entoure. L’adolescente, malade et manipulatrice, voit dans le monde environnant des signes dangereux de personnes extérieurs contre elle. Nous sommes spectateurs d’un théâtre d’émotions contrastées, entre colère, joie et incertitude. Ce drame psychologique vaut vraiment le détour.

Alice LETOURNOU.

En salles depuis le 22 janvier 2020. Durée : 1h38.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *