À l’occasion des journées Européennes du patrimoine qui ont lieu ce weekend du 21-22 septembre 2024, de nombreux sites français ont ouvert leurs portes au public. À ce titre, le bunker situé sous la Tour du gros pilier au Mans (Sarthe) a accueilli les visiteurs dans une ambiance marquée par la seconde guerre mondiale.
Cachée derrière l’escalier des Ponts-Neufs, une petite entrée permet d’accéder à l’abri souterrain de la Tour du gros pilier. Vestige d’une époque marquante de l’Histoire, le site recèle d’informations et d’objets datant de la drôle de guerre.
Une ambiance saisissante
L’abri est constitué de deux salles; la première servait autrefois à l’accueil des visiteurs. La seconde visait à reproduire l’ambiance pesante qui régnait autrefois en temps de guerre à travers des effets sonores (bombardements, mouvements de foules…). Le décor se veut spartiate, à l’image de celui d’antan; l’abri possède un plafond en tôles soutenues par des poutres en métal qui surplombent une salle de pierres. Cela permet une immersion totale pour le public qui évolue tout au long de la visite au milieu d’affiches de propagande et de cartels historiques.
Un site trop peu connu des habitants
Ouvert au public depuis 2022, l’abri a connu plusieurs aménagements différents avant d’adopter celui qui est actuellement présenté au public. Cependant, l’existence de ce bunker est encore relativement secrète; de nombreux habitants du Mans côtoient ce site sans même le savoir. Les journées du patrimoine étaient ainsi l’occasion parfaite pour remettre sur le devant de la scène ce lieu historique, témoin de la terreur de la seconde guerre mondiale.
Maïa GASNIER.