À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Château du Lude, situé au Lude (Sarthe), a ouvert ses portes à prix réduit les 21 et 22 septembre 2024. Les visiteurs ont pu déambuler librement dans ses somptueux jardins, et parcourir certaines pièces du monument.
Le temps de la Renaissance
Le Château du Lude, demeure familiale de Louis-Jean et Barbara de Nicolaÿ, est l’un des plus majestueux monuments du Val de Loire. Dix siècles d’histoire sont inscrits dans ses murs, que la famille perpétue depuis 1751. Cette vaste résidence aux allures de palais reçut en leur temps les visites d’Henri IV et de Louis XIII.
Témoignage vivant de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle, le Château du Lude présente quatre façades de style différent. Les plus aguerris remarqueront une inspiration de la Renaissance Italienne sur la façade orientée au sud, et un goût prononcé pour la Renaissance Française dans la Cour d’honneur.
Roseraie et jardin à la française
L’espace extérieur s’est vu façonné au cours des générations. Au XVIIe siècle, deux terrasses bordées d’une élégante balustrade ont été réalisées pour recevoir les jardins. Lors de la visite, le public peut se promener à sa guise dans le Jardin de l’Éperon qui abrite également un labyrinthe de buis.
Le Jardin Bas longe le Loir sur près de 200 mètres. Son paysagiste Édouard André, lui a donné un style de jardin à la française avec des ifs en topiaire autour des grands bassins, mais aussi, des arbustes à la floraison parfumée et de grands rosiers en buisson.
Texte et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.
Château du Lude, 4, rue Jehan de Daillon, au Lude (72800, Sarthe).
Ouvert du 1er avril au 30 septembre, les week-ends d’octobre et pendant les vacances scolaires.
Plus d’informations ici et au 02.43.94.60.09.