Aarhus est la deuxième métropole danoise avec sa population de plus de 150 000 habitants. Élue ville européenne de la culture en 2017 pour ses nombreux musées d’art contemporain et d’histoire, elle a également la réputation d’être considérée comme la commune la plus heureuse du monde.
Et cela s’explique, entre autre, par les nombreuses universités que compte la ville. Elle ainsi attire une population jeune et dynamique. « Les gens ont le sourire aux lèvres, la vie ici est agréable », assure un jeune père de famille.
Tout est en effet mis en œuvre pour encourager la vie en communauté avec des jardins ouverts et en particulier le Domen. Dans ce dôme situé à côté du port d’Aarhus est aménagée une sorte de café où l’atmosphère est chaleureuse. Chacun peut y rentrer et échanger avec les autres habitants pour proposer des initiatives dans le domaine social et écologique.
Les Aarhusiens se rendent ainsi maîtres de leur espace de vie et libres d’en faire un lieu toujours à leur image. En entrant dans Aarhus, on découvre une ville à taille humaine disposant d’infrastructures performantes et de nombreuses pistes cyclables. La pollution, pourtant caractéristique d’une métropole, semble être la grande absente, pour le plus grand bien de sa population.
Mathis POUPELIN.
Photos : Igor BORTNIKOV.