Chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié le 20 juin. Ce jour international rend hommage aux personnes forcées de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. À cette occasion, la Maison des Langues de l’Université du Mans organise plusieurs événements pendant la semaine du 24 au 28 juin 2024.
Des échanges pour saluer le courage des réfugiés
Pour saluer le courage de nombreux étudiants réfugiés, la Maison des Langues de l’Université du Mans propose plusieurs rendez-vous. Au programme, le vernissage de l’exposition « Prise de pinceaux en exil » de Vladislav Adaryukov et Shogofa Hamidi, lundi 24 juin. Elle sera installée jusqu’au 5 juillet 2024 dans le hall de la Maison de l’Université.
Un ciné-discussion aura lieu le mardi 25 juin autour du court-métrage « La feuille » réalisé par Yaroslav Bosai, étudiant du Diplôme Universitaire Passerelle Étudiant en Exil. La conférence d’Aude Bretegnier, « Une galerie de 20 portraits socio-langagiers en parcours d’exil et d’installation en France », se tiendra le même jour dans la salle d’enseignement de la Maison des Langues.
L’art mis à l’honneur
Un déjeuner-roman aura lieu le mercredi 26 juin autour du livre « Un besoin de lumière » du romancier ‘Hervé Jault, dans la salle d’enseignement de la Maison des Langues. Il sera suivi du bilan du projet Langue-pro-active animé par Claire Dekeyser à l’Amphi Mersenne de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Le lendemain, les étudiants du Diplôme Universitaire Passerelle présenteront l’exposition éphémère « Portraits d’exilé.e.s », en salle de réunion de la Maison des Langues. Et Pierre Salam, directeur de la Maison des Langues, animera, dans la même salle, un atelier d’écriture sur le thème « Écrire l’exil sous toutes ses formes ».
Pour clore cette semaine, vendredi 28 juin, un club de lecture se tiendra sur le thème « Migration(s), paroles d’exilés », dans la salle SIP de la Bibliothèque Universitaire du Mans. Et l’association ARMAN organisera un don de livres et de magazines afghans, traduits en français, dans le hall de la Bibliothèque Universitaire.
Maëlly ROUILLON.
Intégralité du programme de la semaine du réfugié sur le site de l’Université du Mans.
Contact : maisondeslangues@univ-lemans.fr.