À la découverte du Parc de Clères

Le parc de Clères est au nombre des sites départementaux de Seine Maritime, en Normandie. Parc zoologique et botanique d’environ 13 hectares dédié à la conservation, la recherche et la sensibilisation autour d’espèces menacées, il offre à ses visiteurs de découvrir de nombreuses espèces animales et végétales au cours d’une promenade pleine de couleurs.

Château de Clères.

Tout au long de sa promenade, le visiteur est invité à découvrir de nombreux arbres remarquables, comme les sequoias, parmi les plus grands et plus gros arbres du monde, et autres plantes étonnantes. Sa balade est agrémentée par des parfums végétaux, très floraux dans les jardins qui mènent au château de Clères, un château médiéval (XIIIe siècle) de style gothique se trouvant au cœur du parc.

La rivière (la Clérette) et son lac sont un lieu de réunion de nombreux oiseaux, comme les flamands du Chili, ces oiseaux d’un rose caractéristique, couleur qu’ils acquièrent à partir de l’âge de 2 ans du fait de leur alimentation et qui vivent en grandes colonies. À travers le parc, on peut observer de nombreux paons bleus. Non effarouchés par les visiteurs, ils s’aventurent sur les chemins et peuvent être observés de très près. Grues, hérons, pélicans, canards… : les espèces animales recueillies par le parc sont en majeur partie des oiseaux, révélant l’intérêt marqué pour l’ornithologie (= étude des oiseaux) du fondateur du parc, Jean Delacour. Il en résulte aussi, pour le visiteur, une expérience auditive particulière, caractérisée par des cris variés d’oiseaux très divers.

Certains oiseaux et mammifères sont laissés en liberté

Certains oiseaux et mammifères (comme les antilopes cervicapres ou les wallabies de Bennett) sont laissés en liberté dans les espaces du parc. Quant aux autres, le visiteur peut s’amuser à tenter de les repérer au sein de leur cage, au milieu des branches. Les photos qu’il peut vouloir prendre ne rendent pas justice à la beauté du spectacle vivant auquel assiste le visiteur : à venir contempler de ses propres yeux.

Antilope, Ibis rouge, Éperonnier Chinquis, Femelle gibbon à favoris blancs, Paon bleu, Cariama huppé, Spatules blanches, Wallabies de Benneth.

Texte et photos : Alex ALIX.

Parc de Clères, 36, avenue du Parc, à Clères (Seine Maritime), à environ 2h30 en voiture depuis Le Mans. Ouvert de mi-mars à mi-novembre. Tarif : 1050 (9€ pour les 12-25 ans, 8€ pour les 3-11 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *