À la découverte de la Cité de l’espace

Située à Toulouse (Occitanie), la Cité de l’espace est un parc scientifique et culturel incontournable pour les passionnés d’astronomie et d’astrophysique. Depuis son ouverture en 1997, ce parc de 4000m2 d’expositions attire chaque année des milliers de visiteurs, venant découvrir les mystères de l’univers et les avancées technologiques de l’humanité. Accessible à tous, ce parc offre pour les petits et les grands une expérience inédite et enrichissante, emmenant chaque spectateur aux frontières de l’univers.

Un voyage interstellaire au cœur de Toulouse

La Cité de l’espace propose un large panel d’expositions et de maquettes grandeur nature. Les spectateurs peuvent explorer une réplique de la station MIR, découvrir la fusée Ariane 5, et marcher sur une reconstitution de la surface de la lune. Sur les 4 hectares de jardins spatiaux, 27 objets sont exposés et représentés à taille réelle (modules lunaires, station MIR, etc…). Le parc est également équipé d’un simulateur, permettant de ressentir les sensations des astronautes lors d’un décollage, en défiant la force centrifuge.

Un parc familial, interactif et éducatif

Pour les plus jeunes, la Cité des petits, basée sous la maquette de la fusée Ariane 5, permet de s’immerger dans le monde de l’astronomie et de l’espace. Il est également possible de découvrir en famille de quelle manière les astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sont recrutés, lors d’une animation interactive durant laquelle le public effectue des tests, accompagné par un des 30 animateurs scientifiques du parc.

Des spectacles immersifs

La Cité de l’Espace a créé un terrain de 800m2 représentant un cratère martien, dans lequel les spectateurs font connaissance avec les répliques grandeur nature de Perseverance et Zhurong, les astromobiles envoyés sur la planète rouge. Également équipée de 2 planétariums et d’un cinéma 3D, les passionnés plongeront dans l’espace et seront guidé durant leur voyage.

Parmi les expositions permanentes, des espaces sont dédiés à l’observation du Soleil au télescope, à la conquête de Mars et à l’exploration des astres de notre système solaire. Les expositions temporaires offrent des informations et renseignements captivants sur l’actualité spatiale et les dernières découvertes scientifiques.

Texte et photos : Jade BOUSSION.

Plus d’informations sur le site internet de la cité de l’espace : cite-espace.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *