24H du Mans 2023 : les bolides passés au crible

La traditionnelle séance de pesage, vérification technique et administrative des véhicules et équipages engagés aux 24 Heures du Mans (10 et 11 juin 2023, édition du Centenaire), a débuté vendredi 2 juin 2023, place de la République, au Mans. La foule a répondu présent à ce rendez-vous populaire. Cet examen de passage offre une belle occasion aux fans de voir les pilotes et leurs bolides de plus près. 

« La semaine va être intense. Avec le pesage, la pression monte d’un cran. Il faudra faire preuve d’une concentration sans faille » (Tom Dillman, pilote chez Vanwall)

Le pesage est un des rendez-vous phare des 24 heures du Mans. Vendredi à 9h30, les commissaires techniques ont procédé aux premiers contrôles de l’équipement et les licences des équipages (186 pilotes). Sur deux journées, les 62 voitures en lice sont passées au crible pendant une cinquantaine de minutes (poids, taille…). Les commissaires doivent vérifier leur conformité au règlement et les normes de sécurité. Le tout sous le regard enthousiasme du public. Bruno Vandestick, l’emblématique commentateur de la mythique course d’endurance présente chaque équipage depuis le podium installé sur la place pour l’occasion.

« Nous allons faire toute la semaine et suivre tous les temps forts de ce Centenaire des 24 Heures. Le pesage permet aux gens qui n’ont pas les moyens de prendre part à l’événement et aux pilotes de s’imprégner de l’ambiance » (Marie Christine, admiratrice sarthoise).

Originaire de Montréal (Canada), Olivier assiste aux 24 Heures du Mans pour la première fois. Il observe la séance de vérification avec des étoiles plein les yeux. « Le Mans est la plus grande course au monde. Je réalise un rêve en venant ici. Je suis heureux de vivre l’expérience du pesage, de voir les voitures d’aussi près », confie cet amateur de sport automobile. « Le pesage est un événement populaire, j’apprécie l’ambiance qui règne ici », ajoute-t-il. Philippe abonde dans le même sens : « J’ai les 24 heures du Mans dans le sang », confie ce commissaire de course. « La sécurité est primordiale sur un circuit, surtout à plus de 300 km/heure. Ces vérifications sont plus que nécessaires. »

Louise POTIER (avec Jaheli NAMAI.)
Photos : Mamadi Sangaré.

La séance de pesage se poursuit le samedi 3 juin 2023, place de la République, au Mans. Le public pourra notamment admirer 8 voitures de course lors d’un roulage au cœur de ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *