24 Heures Vélo : elles vont rouler contre l’endométriose

Endocycles72 est une association créée en novembre 2021. A l’origine, cinq sarthoises toutes sensibles à l’endométriose, bien qu’elles ne soient pas toutes atteintes par cette maladie. Elles ont pour objectif de disputer les 24 Heures Vélo en 2022 (27-28 août 2022) pour sensibiliser le public.

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique touchant environ 1 femme sur 10. Elle peut provoquer de sévères douleurs, de l’infertilité et encore bien d’autres symptômes. Longtemps ignorée, cette maladie complexe reste encore trop méconnue. C’est pourquoi les membres d’Endocycles72 souhaitent agir.

Très impliquée, Apolline s’est lancée comme défi de participer aux 24 Heures Vélo pour faire connaître l’association sarthoise. Elle se confie à Vitav.

« L’idée était de donner un statut à l’équipe pour pouvoir disputer les 24 Heures Vélo afin de soutenir la recherche médicale sur l’endométriose »

Quels sont les objectifs et les projets d’Endocycles72 ?
Pour l’instant, c’est de rouler aux 24 Heures Vélo, le dernier weekend d’août, au Mans, avec la volonté de faire parler de l’endométriose, de dédramatiser et de donner un message d’espoir. Le sport porte un langage universel que tout le monde peut comprendre. Nous avons également pour objectif de participer financièrement à la recherche médicale.

« L’association était initialement composée de femmes, mais des hommes nous ont rejoints. Pour les 24 Heures Vélo, nous allons composer une équipe mixte »

Comment peut-on adhérer à votre association ?
Il suffit de nous contacter par mail ou via les réseaux sociaux. Nous avons par ailleurs lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme Human&go. Le lien est sur la page Instagram. Cette cagnotte permet à chacun de pouvoir participer à la recherche médicale.

Etes vous en partenariat avec d’autres organismes ?
Nous n’avons pas de partenariats financiers avec d’autres associations, mais nous nous entraînons et nous allons  rouler avec le dossard « J’agis contre l’endométriose » d’EndoFrance. Nous sommes sponsorisés par le Crédit Agricole Anjou Maine et Body’ Minute Le Mans. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de sponsors.

Propos recueillis par Claire RIFFIER.
Photos : DR.

Page Instagram

Mail

Page Facebook

Lien cagnotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *