Des solutions contre le réchauffement climatique ?

Lancé par Paul Hawken en 2014, le projet Drawdown propose 100 actions pour stopper le réchauffement climatique. Selon une équipe de 70 chercheurs du monde entier, une action rapide et globale permettrait d’inverser le réchauffement climatique en trente ans. Une mission difficile, mais urgente.

« Cessez ce que vous faites et faites marche arrière », a lancé l’écologiste à la population mondiale il y a presque un an. Les résultats de l’équipe de chercheurs qui se sont penchés sur la question du réchauffement climatique sont clairs. Les 100 solutions qu’ils proposent pourraient non seulement sauver la planète, mais aussi, améliorer les conditions de vie de la population mondiale ou créer de l’emploi. Pourtant, la tâche est colossale. Même si Paul Hawken précise que leurs mesures ne nécessitent que « des solutions déjà existantes », un changement significatif ne peut avoir lieu que si chacun agit à son échelle.

Protéger les jungles, réduire le gaspillage alimentaire, une agriculture raisonnée…

Le site internet www.drawdown.org liste les 80 premières solutions pour atteindre cet objectif avec une évaluation de leur impact. Dans les 15 premières propositions on retrouve, entre autre, la reforestation, la protection des jungles, ou encore, la réduction du gaspillage alimentaire, ainsi que l’éducation des jeunes filles. Ces initiatives permettraient de réduire le nombre de naissances dans certaines régions et de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. Plus surprenant, la première place est occupée par la gestion des réfrigérateurs. En effet, selon les scientifiques, les réfrigérateurs contiennent des gaz très nocifs pour la couche d’ozone, mille à neuf mille fois plus menaçants que le CO2. Il suffirait d’après eux de remplacer ces produits par d’autres, moins dangereux, tout aussi efficaces, et déjà accessibles.

Infos complémentaires sur le site www.paulhawken.com. L’ouvrage Drawdown, comment inverser le cours du réchauffement planétaire est disponible aux éditions Actes Sud.

Clarisse BOIS.

Photo: ED RITGER

Photo de couverture : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *