The Lighthouse : un piège en pleine mer

Quatre ans après l’excellent The Witch (2015), Robert Eggers signe un second long-métrage à la frontière entre le thriller et l’épouvante-horreur. Robert Pattinson et Willem Dafoe incarnent des gardiens de phares dans ce film oppressant.

L’histoire de The Lighthouse se déroule dans les années 1890 sur une île mystérieuse et isolée de Nouvelle Angleterre (au nord-est des États-Unis). Cette dernière est équipée d’un phare et de quelques bâtiments. Le film s’ouvre sur la relève des nouveaux gardiens du phare, Ephraim Winslow (Robert Pattinson) et Thomas Wake (Willem Dafoe). Ce dernier est expérimenté, alors que son partenaire est une recrue sans réelle expérience. Les deux nouveaux occupants sont peu à peu témoins de phénomènes étranges qui affectent sérieusement leurs nerfs.

Robert Eggers donne une touche originale à ce long-métrage en filmant en noir et blanc dans un format carré. Ce huis clos efficace dépoussière le genre en jouant sur le côté hallucinatoire. Certaines scènes sont dérangeantes et le plan final nous laisse sans voix.

En salles depuis le 18 décembre 2019. Durée : 1h49. Avertissement : Interdit aux moins de 12 ans.

Maxime ZAKARI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *