Redécouvrir les villages de France : Conques

Conques figure parmi les plus beaux villages de France. Pour les croyants et touristes, c’est une étape majeure du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce petit village médiéval de l’Aveyron a su préserver de son authenticité. Son patrimoine historique est très important : l’abbatiale Sainte-Foy du XIe siècle et les vitraux contemporains de Pierre Soulages, peintre et graveur français du XXe siècle.

Un village coup de cœur des Français

Après plusieurs mois de confinement, les Français et les touristes étrangers vont pouvoir parcourir à nouveau les routes de l’hexagone et découvrir de belles contrées à l’image de Conques. Il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire de ce village aveyronnais pour se laisser dépayser et voyager dans l’univers médiéval.

Conques est construit en arc de cercle autour de l’abbatiale Sainte-Foy. Sur sa face principale, au-dessus du portail, nous pouvons admirer un somptueux tympan (espace compris entre le linteau et les voussures du portail). Ce dernier, qui représente le jugement dernier, rappelle que le moment est une étape clé du pèlerinage.

 

À l’intérieur de cet édifice religieux, chef-d’œuvre de l’art roman occidental, nous découvrons une multitude de vitraux contemporains de Pierre Soulages, célèbre artiste aveyronnais. Ses talents ont d’ailleurs été reconnus par des religieux du lieu : le fait que ces vitraux soient transparents et non figuratifs permet de voir l’architecture d’origine et une autre forme de médiation. L’artiste a accepté avec joie la proposition du ministère de la culture en réalisant des vitraux d’un nouveau genre, confirmant ainsi que l’art peut voyager à travers les époques.

Un village centre d’artisanat

Conques est un bastion de l’artisanat d’art. Le village accueille différents artistes dont les créations peuvent être contemporaines et variées. En déambulant dans les rues, nous découvrons des boutiques de conception de couteaux, de tapisseries, de chaussures. Certains artisans sont plutôt spécialisés dans la création d’objets décoratifs : poterie, bijoux, sculptures, gravures.

Ce petit coin de l’Aveyron est un endroit rêvé pour un après-midi en famille ou entre amis. D’ailleurs, de nombreuses activités de pleine nature sont proposées : randonnées au cœur de vastes paysages, sensations fortes, restauration, vignobles.

Textes et photos : Camille GENTILHOMME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *