Monica Sabolo nous envoûte avec Summer

En lice pour le prix des lecteurs du livre de poche 2019, « Summer » de Monica Sabolo est un roman remarquable, qui réussit à allier suspense et poésie. Un texte très maîtrisé. 

Le narrateur, Benjamin, est hanté par la disparition de sa sœur, Summer. Il y a vingt-cinq ans, elle s’est comme évaporée, l’été de ses dix-neuf ans, près du lac Léman. Elle laisse le souvenir d’une jeune fille à la fois solaire et insaisissable, comme celles « qui font naître une douleur, quelque chose qui ressemble à du ressentiment, dans le cœur des garçons, et qui finissent dans le coffre d’un 4×4, au fin fond d’une forêt. » Summer hante sans cesse les rêves aquatiques de Benjamin, telle l’Ophélie de Rimbaud. 

Monica Sabolo déploie en boucle la métaphore aquatique et teinte son texte d’une tonalité poétique gracieuse et envoûtante. Elle fait ainsi du lac Léman un personnage à part entière qui « refoule quelque chose d’organique, un reflux de vie et de mort. » Le lac reflète en effet les angoisses de Benjamin, les secrets de familles enfouis dans les profondeurs et qui refont surface. 

La romancière réussit à introduire du suspense à son récit et à sonder les souffrances de l’adolescence, l’hypocrisie d’une certaine bourgeoisie. Malgré des références un peu trop appuyées (Laura Kasischke, Virgin Suicides), Monica Sabolo signe un très beau roman, dont le charme et l’atmosphère ne se dissipent pas de sitôt. 

Ismaël EL BOU – COTTEREAU. 

Summer, Monica Sabolo, « Livre de poche », 290 pages. 

Photo de couverture : Mathieu Zazzo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *