MAPUCHE : un polar historique et engagé

Caryl Férey, qui s’impose comme l’un des meilleurs auteurs sur la scène du thriller français, publie en 2018 Mapuche, un roman sous haute tension. L’écrivain y raconte l’histoire de Jana, une mapuche*, et de Rubén un détective privé, rescapé de la dictature Argentine, qui enquête sur les disparus du régime de Videla (1976-1983).

Une œuvre crue et violente dénonçant la corruption en Argentine

Caryl Férey a écrit ce roman historique en s’inspirant de faits réels et de ses voyages en Argentine. L’auteur dépeint les nombreuses arrestations, enlèvements, tortures et assassinats (organisés) des opposants politiques. Il expose le combat des « Grands-mères de la place de Mai ». Ces femmes protestent depuis 40 ans pour retrouver et rendre aux familles les enfants qui leur ont été volés lors de la dictature militaire.

« Elena luttait parce qu’un pays sans vérité était un pays sans mémoire » (extrait de Mapuche)

Par cet ouvrage, l’écrivain y prend position et s’engage aux cotés du peuple Mapuche et de l’Argentine. L’auteur signe un roman cru, violent, rempli d’adrénaline et de stress qui dénonce la corruption politique en Argentine. Caryl Férey nous raconte une histoire d’amour sur fond de prostitution, trafics de drogues, d’enlèvements…Un livre qui parle d’autoritarisme et de liberté. De combat et d’engagement.

Gaby CHOLIERE.

Mapuche par Caryl Férey (Folio policier, 548 pages).

*Les Mapuches (littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun) sont un ensemble de communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l’Argentine.

Photo : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *