Les comédiennes amateurs ont touché le public

Du 13 au 16 février, au Mans, le théâtre des Quinconces accueillait « F(l)ammes » dans le cadre du festival En Jeu ! Les spectateurs ont apprécié cette création du metteur en scène Ahmed Madani et salué la performance des protagonistes.

Dix femmes* ont passé une audition pour participer à ce projet ayant pour thématique les femmes et l’immigration. Sur la scène, elles occupent le plateau avec grâce et détermination. Jeu, danse, chant, tous les arts sont réunis pour faire vivre des histoires étonnantes. La parole et le partage des expériences furent au cœur du processus de création de cette pièce. Cependant, Ahmed Madani a imaginé un récit où la singularité de chacune prend place. « Le metteur en scène est parti de nos personnalités pour fabriquer les personnages. Nous avons l’illusion d’être nous sur scène, même si le texte est une fiction. Nos personnages sont liés à notre énergie qu’il a utilisé pour créer », raconte une des protagonistes. Les récits sont libres : anecdotes, mythes, une tranche de vie, un parcours. F(l)ammes apparaît également comme un voyage à travers les émotions, joie, humour, colère, fragilité. Le tout rythmé par une inébranlable énergie de ces femmes revendiquant leurs choix avec force. Ces comédiennes amateurs chantent, dansent, frappent et touchent le spectateur au cœur.

*Anissa Aouragh, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye et Inès Zahoré.

Isaure-Marie BEJJANI.

Photo : Isaure-Marie Bejjani.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *