« Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » : rafraîchissant

Le dixième long-métrage d’Emmanuel Mouret réunit Nils Schneider, Camélia Jordana et Vincent Macaigne pour un film choral labyrinthique qui interroge par tâtonnements l’essence et les enjeux du sentiment amoureux.

Si l’on connaissait son auteur pour ses explorations rohmériennes du libertinage intellectuel et sentimental, ce nouvel opus maintient un même cap, refusant tout classicisme de fait. Tel les sentiments des personnages, la forme est aussi légère que grave ; légère par sa liberté, une fougue de mise en scène vivifiante – qui manquait sans doute à Mademoiselle de Joncquières (2018) pour atteindre tout son potentiel -, grave dans sa complexité, ses allers-retours scénaristiques, son découpage scientifique qui, délicieusement, donnent aux plus simples intrigues amoureuses un traitement de polar.

Sur la base d’une filiation génétique avec Rohmer, Mouret emprunte à Truffaut une chaleur qui nuance son œuvre

Il se révèle manipuler finement la comédie dramatique (romantique ?) au gré d’une intrigue à tiroir ; donnant une place de choix à l’anecdote, le conte moral se veut scientifique dans son auscultation de l’expérience, du vécu sentimental. Le dialogue entre Camélia Jordana et Nils Schneider, qui occupe la majeure partie du métrage, offre au spectateur un recul passionnant sur le récit, similaire aux pérégrinations de Lars von Trier dans sa carrière récente.

Or, c’est par une théâtralité ambiante que Les choses qu’on dit les choses qu’on fait trouve son propre rythme, s’illustrant par les performances remarquables de ses comédiens, ainsi que son univers bourgeois teinté d’absurde, photographié avec soin par Laurent Desmet.

Mouret livre ici une proposition aussi rafraîchissante que pertinente, et se démarque brillamment de son image d’enfant sage de la Nouvelle Vague, interprétant dans un schéma très contemporain les codes fondateurs du cinéma français.

Note : 8/10.

Victor L.

En salles depuis le 16 septembre 2020. Durée : 2h02.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *