Leonard Cohen s’offre une dernière danse

Après la sortie anticipée de deux titres, Goal et What Happens to the heart ?, Thanks for the dance, l’album posthume de Leonard Cohen, est paru le vendredi 22 novembre 2019, un peu plus de trois ans après la disparition du légendaire artiste canadien.

À la demande de son père, l’auteur-compositeur-interprète Adam Cohen a produit cet ultime opus pour mener à bout leur travail commun. Thanks for the dance fait revenir d’outre-tombe la voix rauque de Leonard Cohen avec des textes inédits. Ce disque sonne comme le dernier adieu du chanteur disparu en novembre 2016 à l’âge de 82 ans. Adam Cohen a souvent eu pour point de départ de ces chansons des enregistrements de son père lisant leurs textes. La composition musicale reprend tous les codes de l’auteur de Suzanne et The Partisan, que ce soit dans les solos de guitare ou dans les chœurs, sans jamais tomber dans la caricature.

Un disque lumineux, romantique et sensuel

Les textes sont lumineux, loin des paroles sombres de l’album précédent, You Want it Darker. Thanks for the dance regorge de chansons plus voluptueuses, plus intimes. La poétique Puppets, la romantique Moving on dédiée à une certaine Marianne et l’érotique The Night of Santiago, morceau évoquant son rapport au désir, comptent parmi les titres phares du disque.
Thanks for the Dance est à écouter sans modération et sans retenue car il s’agit de la dernière lettre qu’adresse le chanteur et poète canadien.

Benoît NARBONNE.
Photos : Kezban Özcan/Sony Music.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *