Le festival Connexions a pris du volume

Organisées par Superforma et la MJC Ronceray, les Rencontres Urbaines s’étalent sur trois semaines, du 5 au 27 avril. Musique, danse, arts graphiques, multimédia et actions culturelles sont au programme de cette 11e édition, dans divers lieux du Mans et à Allonnes.

Un concert jeune public lancera le festival Connexions 2019 avec Boombap de da Titcha, vendredi 5 avril, à L’Alambik !. Ce MC aux textes décalés donne une leçon sur le rap à travers sept tableaux : le beat, le flow, l’écriture, les origines,…Le lendemain, samedi 6 avril, la tournée French Waves fera étape au Mans. Ce parcours musical met à l’honneur la musique électronique française. Au menu : projection d’un film documentaire French Waves aux Cinéastes, rencontre avec Julian Starke, le réalisateur et Masterclass avec le DJ et producteur Bambounou. Un plateau live et DJ sets est prévu en clôture avec Para One en tête d’affiche.

Rap, électro, soul, beatbox, ateliers, exposition…

Cette année, les rencontres Urbaines offrent un programme dense et plus diversifié que jamais. De la savoureuse fusion soul-afro-house d’Afrodite à PLK, fine plume du rap, en passant par Aloïse Sauvage, artiste aux multiples facettes, divers courants musicaux vont se croiser durant trois semaines, au Mans et à Allonnes (Sarthe).

En marge des concerts, des actions culturelles sont menées, avec, entre autres, I love hip-hop (temps convivial autour de projets pédagogiques en milieu scolaire sur la culture hip-hop), des ateliers beatbox avec Robin Cavaillès à la maison d’arrêt des Croisettes, un atelier de conception de jeu vidéo au Silo, une initiation à la sérigraphie avec La Racle et une conférence sur les musiques électroniques. Toute la durée du festival, la MJC Ronceray/Médiathèque Sud accueille l’exposition Fantômes (Urbex).

Une place de choix offerte à la danse

La danse sera également à l’honneur avec Break & Sign, un spectacle mêlant prestation artistique et langage des signes, le vendredi 5 avril, au parc de l’Epine (Le Mans). Jeudi 11 avril, la salle EVE-scène universitaire reçoit la compagnie From Scratch pour le spectacle Crowd. Enfin, le traditionnel L.O Spring Batlle de Legiteam Obstruxion réunira quelques-uns des meilleurs performeurs de l’hexagone, samedi 13 avril, à L’Alambik!.

Toutes les infos et programme complet sur le site connexions-festival.fr

Jaheli NAMAI et Nino GUINOISEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *