Le come-back musical de Raphaël

Après avoir marqué les esprits avec Caravane sorti en 2005 et remporté le prix Goncourt de la nouvelle en 2017 grâce à Retourner à la mer, l’auteur-compositeur-interprète revient sur scène avec Anticyclone, son 8e album-studio.

Dans ce nouveau disque co-produit par Gaëtan Roussel, Raphaël se livre à son public. Avec des sonorités bien plus simples mais tout aussi intenses, l’artiste de 41 ans surprend ses auditeurs habitués à des sons plus expérimentaux. Dans certains titres comme L’année la plus chaude de tous les temps ou encore La question est why, interprété aux cotés de sa compagne Mélanie Thierry, le Parisien s’intéresse à certains problèmes de société comme l’écologie, l’invasion du téléphone portable ou encore le terrorisme.

En bref, dans cet opus, Raphaël réussit une nouvelle fois son pari en se détachant de son mystère habituel pour laisser place à des textes plus concrets. Ce disque sera qualifié de « main tendue vers les gens » par le chanteur lui-même et cet anticyclone permet de se rapprocher un peu plus encore de l’artiste qui se voit plus libéré dans ses textes. 

Album (11 titres) paru le 22 septembre 2017. Raphaël est en concert à Nantes (Cité des Congrès) le 7 octobre 2017.

Clément GILOUPPE.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *