Le collier rouge : Histoire, amour et dénonciation

Cette adaptation cinématographique du roman de Jean-Christophe Rufin raconte le jugement d’un ancien poilu pour un crime. François Cluzet et Nicolas Duvauchelle incarnent les personnages principaux.

1919, le juge Lantier (François Cluzet) arrive dans un petit village pour enquêter et de juger Jacques Moralc (Nicolas Duvauchelle), un soldat qui, après voir reçu la Légion d’Honneur a « insulté la Nation ». Devant la prison où se trouve l’ancien poilu, un chien ne cesse d’aboyer, le regard rivé sur la fenêtre de son maître. Quel rôle cet animal a-t-il bien pu jouer dans toute cette histoire ? 

Il suffirait que Morlac s’excuse pour ne pas être condamné, mais celui refuse, car il ne supporte plus les horreurs de la guerre et la morte des innocents. Comprenant qu’il n’arrivera pas à le faire changer d’avis, le juge cherche des réponses ailleurs.

Ce long-métrage est classique par son thème, mais original dans sa forme. En effet, l’atrocité de la guerre est d’habitude dénoncée à travers de terribles scènes de combat, alors que ce film bouleverse en s’appuyant essentiellement sur les paroles du soldat meurtri. Le collier rouge mêle habilement suspens, amour et Histoire.

En salle depuis le 28 mars. Durée : 1h23.

Coline COCHETEUX.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *