Laura lutte contre la pollution au plastique

Déchets plastiques sur le bord de la Sarthe.

Chaque année dans le monde, 20 milliards de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans et proviennent à 80% des terres selon le Planetoscope. La jeune Mancelle de 17 ans projette d’organiser une collecte de déchets témoigne de ce fléau.

Comment est né ton engagement ?
C’est à travers de nombreux documentaires que j’ai pris conscience du problème de la pollution au plastique des océans, mais aussi des rivières et des fleuves. Selon une étude internationale publiée dans le PLOS ONE, 300 000 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les fonds marins et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Puis, j’ai constaté lors de mes vacances au bord de la mer l’omniprésence de déchets plastiques sur les plages. Cette situation m’a alarmée.

 

 

Que proposes-tu pour agir contre ce phénomène ?
Je pense que chaque personne, cela relève d’une initiative citoyenne, devrait ramasser les déchets plastiques qu’elle trouve. C’est un geste simple et efficace. Puis, les collectivités territoriales, et plus largement l’Etat ,devraient multiplier les actions de sensibilisation à ce problème. Enfin, je compte organiser une collecte de déchets au bord de la Sarthe à l’aide d’Initiatives Océanes qui dépend de l’ONG Surfrider. En effet, cette association propose d’envoyer gratuitement un kit afin de faciliter le ramassage de déchets.

Site web d’Initiatives Océanes : www.initiativesoceanes.org/

 

Alienor ARMAND.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *