Danemark : le bien-être au cœur des préoccupations

Les pays du Nord sont exemplaires en matière de politique sociale. Le Danemark ne fait pas exception à la règle. Son système éducatif ainsi que sa politique en matière de protection sociale sont particulièrement performants.

« Reconnecter les enfants à la nature et leur apprendre à la protéger »

Les enfants danois bénéficient d’une très haute qualité d’enseignement basé sur des méthodes alternatives. Il s’agit de mettre en avant l’épanouissement personnel et le bien être à l’école. Ce qui place souvent le Danemark aux premières places du classement PISA*.
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont également sensibilisés à l’écologie. Un père de famille confie en effet que ses enfants « participent à différents programmes qui ont pour but de les reconnecter à la nature et d’apprendre à la protéger. »


L’aménagement urbain place le bien être des citadins et des enfants au cœur de ses préoccupations. Les villes et villages danois sont parsemés d’aires de jeux ou d’espaces qui développent la vie communautaire. Faciliter le dialogue social et l’entraide semble être au cœur des préoccupations des citoyens danois puisque de nombreux jardins participatifs et d’espaces démocratiques où chacun peut proposer ses initiatives fleurissent dans le pays.
Enfin, le gouvernement danois est très impliqué dans la protection sociale en garantissant de nombreuses aides qui permettent même « aux chômeurs ou aux malades de vivre confortablement ».

Mathis POUPELIN.
Photos : Igor BORTNIKOV.

*PISA : classement des systèmes éducatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *