Il y a un siècle naissait Boris Vian, artiste aux multiples facettes

Boris Vian est né le 10 mars 1920, il y a tout juste 100 ans à Ville-d’Avray, dans les Hauts-de-Seine. Artiste polymorphe, il est à la fois écrivain, ingénieur, trompettiste, chanteur, scénariste, traducteur, chroniqueur,… La liste est longue et révèle la personnalité multiple de Boris Vian, figure française incontournable du XXe siècle.

Boris Vian grandit dans une famille qui l’initie à l’art et la littérature, et lui offre sa première trompette à 15 ans. Il s’intéresse particulièrement au jazz, qu’il promouvra tout au long de sa vie. Il se tourne vers la chanson plus tardivement, en sortant deux 45 tours en 1955 : Chansons possibles et Chansons impossibles. Si ses textes sont pour la plupart légers, comme dans « La complainte du progrès », il a également écrit des paroles engagées. C’est le cas de la chanson de 1954 Le Déserteur, qui prône le refus de la guerre.

La facette la plus connue de Boris Vian est probablement celle d’écrivain. Il a exploré toutes les formes de littérature : la poésie (Cantilènes en gelée), le théâtre (L’équarrissage pour tous), le roman, la nouvelle, l’essai,… Une de ses œuvres majeures est L’écume des jours, publiée en 1947. Peu reconnue de son vivant, elle est aujourd’hui considérée comme un classique de la littérature.

Boris Vian et son double en plâtre.

Autre roman emblématique de Boris Vian : J’irai cracher sur vos tombes, publié en 1947 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Avec un style cru, l’auteur y dénonce le racisme subi par les Noirs Américains. Ce roman sombre et violent, écrit en 15 jours, provoque un véritable scandale. L’œuvre jugée immorale sera même interdite en 1949. Dix ans plus tard, elle sera adaptée au cinéma par Michel Gast. C’est durant une projection privée du film que ce touche-à-tout meurt d’une crise cardiaque, le 23 juin 1959.

Parmi ses autres activités, Boris Vian a par exemple mené des conférences publiques, produit quelques peintures et dessins et traduit des œuvres américaines. Il s’est notamment essayé à l’écriture d’un livret de comédie musicale.

Pour (re)découvrir cet artiste aux multiples facettes, deux coffrets sont disponibles à l’occasion du centenaire de sa naissance : « Boris Vian 100 ans, 100 chansons » et le coffret anniversaire présenté par Mathias Malzieu regroupant 3 œuvres : L’Écume des jours, En avant la zizique, Cantilène en gelée.

Célie CHAMOUX.

Crédit photo : DR/Archives Cohérie Boris Vian.
Max Ottoni/Archives Cohérie Boris Vian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *