Flora va prolonger son expérience en Pologne

Flora Brunet a effectué un Service Volontaire Européen de 11 mois à Łódź en Pologne. Après cette riche expérience, la Mancelle de 24 ans a décroché un contrat dans une société informatique du pays.

Qu’est-ce qui vous a motivé à effectuer un Service Volontaire Européen ?
Je voulais découvrir un pays que je ne connaissais pas. J’ai, par ailleurs, des origines polonaises. Je voulais aussi apprendre l’Anglais. Cette langue est beaucoup pratiquée par les Polonais. Je suis partie de septembre 2018 à août 2019.

Quelles étaient tes missions ?
J’intervenais dans une école, j’accompagnais les professeurs et j’aidais les élèves dans leurs devoirs. J’animais notamment les activités extrascolaires et périscolaires. Je me suis aussi portée volontaire pour donner des cours de Français dans les librairies pour créer des liens directs avec la population. Je suis notamment intervenu dans un centre pour handicapés, avec mon mentor, pour mettre en place des activités.

Que gardes-tu de ces 11 mois passés en Pologne ?
J’ai beaucoup appris, culturellement et sur moi-même. Les gens m’ont beaucoup donné. Cette expérience m’a beaucoup ouvert. J’ai appris avec les enfants, je me suis initié au Krav Maga. Et j’ai transmis ce que l’on m’a appris.

Quelles sont tes perspectives ?
Cette expérience en Pologne m’a donné envie d’y retourner. Après avoir exploré quelques pistes, j’ai décroché un contrat à Łódź dans la société informatique Fujitsu en tant qu’assistante technique. A peine de retour au Mans, je m’apprête à repartir en Pologne pour la rentrée de septembre.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.
Photos : DR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *