Faire du sport pendant le confinement : mission impossible ?

En cette période de confinement, la pratique sportive des Français est limitée à l’espace du foyer et il est impossible de sortir pour faire son traditionnel footing. Pratiquant moi-même la course a pieds, je pense que d’autres alternatives existent pour ne pas rester inactif chez soi.

« Comment courir en appartement ? »

Peu importent les circonstances, il est toujours possible de faire son footing habituel, même dans 25 m². C’est le challenge que s’est lancé l’athlète française, spécialiste de la course de fond, Fadouwa Ledhem le dimanche 22 mars 2020 en créant le championnat de France du 5 km en confinement. Les règles sont simples : courir dans un huis clos allant de 10m² à 30 m², puis poster son footing sur Instagram avec le hashtag #championnatdefrance5kmduconfinement.

Pour ma part, je ne m’imagine pas courir sur place pendant 20 minutes minimum. Malgré cela, l’idée n’en demeure pas moins originale et amusante ! D’ailleurs, la course à pieds chez soi n’est pas la seule activité sportive à pratiquer, il est aussi possible de réaliser des séries de fitness cardio en montant et descendant ces escaliers. Pour ceux qui ont la place, une autre solution existe : pédaler sur un vélo d’appartement, ou encore, courir sur un tapis de course.

« Regarder des lives Instagram, YouTube ou la TV »

Aujourd’hui, plusieurs plateformes, comme YouTube et Instagram, mais aussi des chaînes télévisées, proposent de nombreuses séries d’entraînements sportifs. On y retrouve parfois un coach qui propose un cours en direct.

Pour avoir testé, je préfère les séances proposées en direct sur Instagram. Moins « clichés » et plus motivants, on se sent bien accompagné pour réaliser correctement nos exercices. De plus, on peut lire les commentaires amusants des autres personnes qui s’entraînent et qui sont aussi en train de souffrir. Plusieurs marques sportives laissent à chacun le droit de choisir ce qu’il veut travailler via leur page Instagram.

 

« Faire des exercices de renforcement musculaire, de gainage »

Les exercices de gainage sont les plus simples à mettre en place. Pas besoin de matériel et 2 m² suffisent.
Tous les jours, je consacre 5 minutes de mon temps libre à des exercices de gainages. Ce confinement peut être notre allié pour rester en forme.

Le Ministère des Sports propose également en ligne un kit pour pouvoir pratiquer des activités sportives à son domicile.

Texte : Corentin LE FLOCH.
Photos : Camille Laucagne.

#RESTEZCHEZVOUS

www.sports.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *