Des lycéens du Mans bientôt sur les planches

La troupe de l’option théâtre du lycée Bellevue (Le Mans) prépare depuis décembre dernier une représentation de L’apathie pour débutants, pièce de Jonas Hassen Khemiri. Ils sont aidés dans leur travail par le metteur en scène Abdellatif Baybay, directeur du théâtre de l’Écluse, au Mans.

Des élèves de l’option théâtre du lycée Bellevue, au Mans, travaillent sur L’apathie pour débutants. Cette œuvre parle de l’immigration en Suède au début des années 2000. Les enfants des demandeurs d’asile deviennent mystérieusement apathiques, éveillant la curiosité et les soupçons de certains. L’écriture et la mise en scène du récit traitent avec ironie, gravité et parfois même, avec extravagance, du sujet en question.

« J’ai désormais un rapport différent avec le regard des autres » (Emma)

Les lycéens manceaux préparent une représentation de cette pièce politique sous la houlette du metteur en scène Abdellatif Baybay. Élève en première ES, Hugo fait partie de la troupe. Inscrit sur l’option théâtre en septembre 2018, il s’épanouit dans cette discipline. « C’est la première fois que je me suis assis sur un siège pour regarder une pièce de théâtre et que j’ai ressenti tant d’émotions devant un spectacle. J’ai pris goût au travail et je suis motivé, car je me sens à l’aise sur scène », raconte-t-il. Emma, élève de Terminale L, reconnaît avoir engrangé de la confiance : « J’ai désormais un rapport différent avec le regard des autres. J’ai aussi appris à écouter mes partenaires dans un travail collectif. J’ai vu beaucoup de pièces de styles différents en trois ans de théâtre, cela m’a vraiment nourrie artistiquement. »

Représentations au lycée Bellevue, au Mans, mardi 28 mai 2019 à 21h, lundi 3 juin à 20h et mercredi 5 juin à 21h. Billets en vente au lycée Bellevue au prix de 3 € (2 € pour les élèves de Bellevue).

Léa VINCENT.
Photo : Léa Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *