Carnuta : à la découverte de l’Homme et du bois

Situé à Jupilles, dans le sud Sarthe, le musée Carnuta nous plonge dans l’univers de la forêt et des différents métiers qui en découlent.

Le musée tire son nom de l’ancienne appellation gauloise de la forêt de Bercé : Les Carnutes. Cette forêt qui s’étend sur 5 400 hectares occupait autrefois un bien plus vaste territoire. Elle était également connue pour accueillir, selon des récits, le conseil annuel des druides.

En entrant dans le musée, c’est d’abord l’architecture entièrement basée autour du bois qui attire le regard. De grosses poutres en bois soutiennent cette structure aux angles arrondis, pour imiter les troncs d’arbres. Au rez-de-chaussée sont présentes les expositions temporaires (pour 6 mois environ) et celle permanente est située à l’étage. Cette dernière aborde de manière ludique le fonctionnement de la forêt et ses métiers. Les cinq sens y sont représentés : le touché, avec des manipulations ; l’ouïe, avec des sons de la forêt à reconnaître ; l’odorat, avec des senteurs tout au long de la visite, et la vue est représentée par de nombreux supports photographiques et filmiques.

Offrant une certaine polyvalence pédagogique, ce musée permet de se familiariser de manière ludique avec le domaine de la forêt en faisant un lien direct avec la relation que l’Homme entretient avec celle-ci.

Infos complémentaires sur le site https ://www.carnuta.fr/
Adresse : 2, rue Bourg Ancien, 72500 Jupilles.

Nathan BAUDRY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *