Camille Brunel : « La cause animale me tient à cœur »

Camille Brunel était l’invité de la librairie Récréalivres, le 16 septembre 2020, au Mans. À l’occasion de la sortie de son premier roman jeunesse, Après nous, les animaux, l’auteur chalonnais a échangé avec le public, au Café Folk, sur ses inspirations et sur la protection des animaux dont il est un fervent militant.

Comment avez-vous trouvé l’inspiration pour ce récit ?
J’avais comme idée de départ de faire un livre strictement animalier, sans humain. C’est un défi que m’a lancé le directeur de la collection, Vincent Villeminot. Il avait lu mon ouvrage précédent, La guérilla des animaux et voulait que je reprenne l’idée du chapitre qui se déroule dans la jungle en retirant les humains. J’ai principalement trouvé l’inspiration lors de mon voyage au Mexique.

Vous avez reçu le grand prix SGDL (Société des gens de lettres) du premier roman pour La guérilla des animaux. Que représente cette distinction à vos yeux ?
J’ai été touché car la SGDL a été fondée au XIXe siècle, qui est l’époque que je préfère en littérature. J’ai notamment apprécié ce prix comme une reconnaissance d’écrivain plus que de journaliste, puisque le jury est composé d’auteurs. De plus, le livre a été choisi pour sa qualité littéraire, et pas seulement pour son côté engagé.

Quel est votre regard sur la cause animale ?
Je suis militant animaliste, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Je pense que la société est très en retard sur le sujet et que les gens ont beaucoup à apprendre de l’animal. Je milite de toutes les manières possibles, mais les romans me permettent de toucher et de sensibiliser les gens d’une manière douce, autrement que par le militantisme.

Propos recueillis par Lilou RICHARD.
Photos : Lilou Richard.

Après nous, les animaux (360 pages), paru aux éditions Casterman, est disponible en librairie depuis le 16 septembre 2020.
Site : https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/romans-grand-format/apres-nous-les-animaux

Camille Brunel a notamment écrit « Les Métamorphoses » publié le 27 août 2020 chez Alma Editeur. Dans ce roman adulte, l’écrivain raconte la transformation d’êtres humains en animaux à la suite d’une pandémie aux origines inconnues. Cette oeuvre est sélectionnée sur la première liste du prix Renaudot 2020 et est également en lice pour le Renaudot des lycéens.

Crédit Coline Sentenac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *