Au Mans, des collégiens vont parler hip-hop au brevet

Le collège Costa-Gavras a mis en place des ateliers de pratiques autour de la danse, du chant rap/slam et du beatbox. Des élèves de 3e ont présenté leur travail en public, lors d’un mini-spectacle, mardi 30 avril, au Spot.

Les élèves de la classe de 3eB du collège Costa-Gavras, au Mans, ont suivi un cycle sur la culture hip-hop. Mené en association avec le service jeunesse de la ville du Mans, ce projet leur a permis de s’initier à l’écriture rap/slam, à la danse debout et au beatbox. Les sessions étaient animées par des professionnels, le rappeur Youkoff (La Baraka Prod), le chorégraphe Christian Kulenga et le champion de beatbox Robin Cavaillès et ont suivi un atelier graff.

Respect, tolérance et vivre ensemble

Soutenus par leurs enseignantes, Mesdames Garnier (Anglais) et Doiteau (Français), le groupe des collégiens s’est produit sur la scène du Spot, mardi 30 avril, sous le regard de leurs familles et camarades. Ils ont dépassé leur stress et leur timidité pour proposer des démonstrations de beatboxing et déclamer des textes qu’ils ont écrits sur des thématiques qui leur sont chères : le respect, la tolérance, l’amitié, le partage, le quotidien dans leur quartier, le vivre ensemble…

Ils ont conclu cette restitution scénique par une performance de danse. Ce projet donnera lieu à l’enregistrement d’un CD. « Pendant plusieurs mois, ces élèves se sont imprégnés de la culture hip-hop. Ces créations serviront de support pour leur oral du Diplôme National du Brevet », avancent les enseignantes.

Jaheli NAMAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *