Au Danemark, Skagen, un autre littoral menacé

À l’instar de Møns Klint, de nombreux littoraux danois sont mis en danger par la montée des eaux et l’acidification des océans. Cette dernière étant dû de manière générale à la saturation de ceux-ci en carbone. En effet, les espaces aqueux agissent comme des éponges depuis que nous émettons du carbone en masse : ils absorbent nos émissions et évitent que celles-ci partent dans l’atmosphère.

Seulement aujourd’hui ces « éponges » sont saturées et les océans surchauffent, devenant invivables pour les espèces marines. On dit qu’ils s’acidifient. Mais Møns Klint n’est pas la seule forme de littoral au Danemark. Skagen, à l’extrême nord du pays, est une côte pleine de dunes. Les sables de cet espace protégé et vierge d’installation touristique abritent nombre d’animaux et d’oiseaux. Mais si une falaise est déjà fragile, un espace de dunes est encore plus tangible : il s’agit d’un des écosystèmes les plus précaires au monde.

Pour protéger ce site, le Danemark n’a que peu d’options. Des rangs de rochers ont été placés pour créer des digues, retardant la montée des eaux, mais rendant compliqué l’accès à la baignade, et détériorant l’espace de vie des habitants naturels de Skagen, comme les coquillages ou les crabes.
Skagen est une côte de plus que le Danemark cherche à protéger, et que les phénomènes climatiques actuels effaceront de la carte si le processus en cours au niveau planétaire n’est pas stoppé au plus vite.

 

Texte : Mathis POUPELIN.
Photos : Igor BORTNIKOV.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *