A la découverte du Danemark, « ange climatique »

Si les enjeux climatiques actuels impactent sans aucun doute la planète entière, il est intéressant de remarquer que certains pays semblent être des chefs de file de l’action écologique. C’est le cas du Danemark, « ange climatique », pays à la fois fortement impliqué dans la lutte contre le réchauffement planétaire et territoire mis en danger par la montée des eaux et le changement de température. 

C’est pour cette raison que nous (Aliénor Armand, Igor Bortnikov et Mathis Poupelin) avons décidé d’entreprendre un voyage au Danemark, afin de recenser les espaces et les espèces mises en danger, d’interviewer les divers acteurs de ce territoire et de comprendre pleinement les enjeux écologiques qui agitent cette région. 

Notre traversée du pays, rendue possible par la ville du Mans à travers les subventions du dispositif « coup de pouce » du Service Jeunesse, aura duré en tout sept jours. Elle nous a permis de visiter les deux plus grandes villes danoises, Copenhague, la capitale, et Aarhus, réputée pour être la ville « la plus heureuse du monde », ainsi que des espaces naturels comme la forêt de Rold Skov, ou encore, le marécage de Lille Vilmose. 

A la suite de ce périple, nous allons publier une série d’une quinzaine d’articles. Du 20 septembre au 20 octobre 2019, une exposition viendra clôturer cette initiative au « Bateau Lavoir », au Mans. Elle cherchera à définir en une dizaine de photographies l’enjeu écologique danois et l’importance de préserver un patrimoine naturel riche.

Alienor ARMAND, Igor BORTNIKOV, Mathis POUPELIN.

Photos : Igor Bortnikov.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *