À Copenhague, le ramassage des déchets peut se faire en kayak

Copenhague est une ville propre. Pas seulement parce qu’elle cherche à être la plus écologique possible, mais aussi parce que ses rues sont nettes et bien nettoyées. Et plus encore, le cours d’eau passant dans la capitale est impeccable ; ça n’est pas un hasard, mais le résultat d’une initiative originale et intelligente : les Green Kayak.

L’idée est simple. Sur les quais, un petit kiosque propose cette attraction : faire du « green kayak », soit aller à deux sur une embarcation et parcourir le cours d’eau en ramassant les déchets plastiques qui la polluent. Cette dernière activité est gratuite, en échange de ce service rendu, et si populaire à Copenhague, qu’il est nécessaire de réserver une embarcation et un horaire plusieurs jours à l’avance pour avoir une chance d’y participer.
Et cette technique fonctionne. Des dizaines de kilos de déchets sont collectées chaque mois avant d’être recyclés et les eaux de la capitale danoise restent propres.

Mais Copenhague n’est pas la seule ville à profiter de ces « green kayaks ». « On en trouve aussi à Aarhus ou encore Hambourg », explique Olle, employé pour l’entreprise loueuse des embarcations. « Ça marche très bien, quelle que soit la ville. On a toujours besoin de rivière propre et les nettoyer en kayak est amusant ».
Cette initiative est donc une preuve de plus de l’engouement écologique qui anime les citoyens danois.

Aliénor ARMAND.
Photos : Igor BORTNIKOV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *