Le siècle dernier a été marqué par des périodes de guerres d’une violence extrême. La Cité de l’Histoire pour la Paix réunit dans un grand musée ces presque 100 ans d’histoire.
Un hommage vibrant aux victimes des guerres
Les grands événements de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale sont expliqués dans un premier espace à l’aide d’écrits, mais aussi, de nombreuses illustrations. Le Mémorial de Caen ne revient pas uniquement sur les périodes les plus connues, il regorge également d’objets de l’époque. Ces pièces permettent de relater la vie des combattants et des civils durant ces conflits. La visite du Mémorial de Caen marque en partie grâce aux nombreux films témoignages et les images originelles. Une des séquences montre le départ des habitants des ghettos vers les camps d’exterminations.
La région de Normandie a été fortement marquée par la Guerre 39-45. Une des cinq parties du Musée est ainsi consacrée au débarquement de 1944. Les explications sont précises sans jamais être ennuyeuses. Encore une fois, des objets et photos illustrent cette période marquante. Les visiteurs peuvent observer des armes de guerres ayant servi lors durant le conflit entre les « Deux Grands ».
Un film en 360° retrace toute l’Histoire de l’Europe du XXe siècle dans une salle de projection panoramique. Cette expérience immersive est saisissante.
La Cité de l’Histoire pour la Paix rend un bel hommage à toutes les victimes de ces guerres avec un musée bien fourni, prenant et très intéressant.
À voir également, une exposition consacrée aux peintures de Norman Rokwell, un des plus grands illustrateurs américains.
Coline COCHETEUX.
Photos : ©Sigrid Colomyès/Mémorial de Caen.