Youssef Salem a du succès : une comédie osée

La cinéaste française Baya Kasmi signe avec « Youssef Salem a du succès » une comédie aussi jubilatoire que mordante. Issu d’une famille maghrébine, Youssef, interprété par le grand Ramzy Bedia, essaie de dissimuler son autobiographie qui rencontre un franc-succès.

Fils d’une famille d’immigrés algériens, Youssef Salem, 45 ans, vit à Paris. Il est passionné par l’écriture. De nombreux échecs l’avaient emmené à écrire un roman autobiographique. L’ouvrage intitulé Le Choc Toxique est inspiré de sa propre famille et de son enfance. Il évoque les tabous de la sexualité du milieu où il a grandi et dévoile quelques secrets. Son ouvrage rencontre un énorme succès. Il décroche le prestigieux Prix Goncourt. Mais n’ayant pas informé son entourage, l’auteur se trouve coincé entre la réussite et les codes sociétaux de ses origines. Cette autobiographie met en émoi la famille entière.

« Quand un écrivain naît dans une famille, elle est foutue ! » (Youssef Salem)

En 2015, Baya Kasmi signait Je suis à vous tout de suite, son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Elle revient en 2023 avec une comédie aussi hilarante que cinglante sur les stéréotypes, les milieux de l’édition, et la quête identitaire.

Contre-vérités et quête d’identité

Entre les mensonges, les non-dits et les ressentiments, Youssef retrace son chemin et se cherche. Etant de confession musulmane et ayant toujours vécu dans la société française, chaque membre de la famille Salem déploie sa vision d’une manière facétieuse et narquoise. Tout se construit et se détruit autour du plaisir et de la honte. Ils sont tous libres dans leurs pensées, leurs fantaisies, leurs contradictions et leurs aspirations.

« La vie, le désir et le plaisir trouvent toujours leurs chemins ! » (Youssef Salem)

Cette comédie est tout aussi émouvante que cinglante. Elle nous rappelle à quel point nos identités sont imprégnées de politique. Au centre du long-métrage, Ramzy Bedia domine en majesté en livrant une interprétation surprenante. Cependant, on peut regretter un manque d’ambition dans la mise en scène.

Loujein TENZEKHTI.

Youssef Salem a du succès, réalisé par Baya Kasmi, est en salles depuis le 18 janvier 2023. Durée : 1h37.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *